Restauration de Nihonto 日本刀 - Vente de Nihonto et de Bugu 武具 anciens
Traductions et Conseils
DANS QUEL SENS, MONTER UNE TSUBA DE KATANA OU UN WAKIZASHI ?
Pour les Tachi, il en est autrement
LES TSUBA : GARDES
Sur une arme japonaise, et notamment les Katana, la garde s'appelle Tsuba. Son rôle est de protéger la main et de l'empêcher de glisser de la poignée (Tsuka) sur le tranchant de la lame, d'en assurer l'équilibre par contrepoids, etc..
À quoi servent les trous dans une Tsuba ? Pourquoi les Ana (trous) ont-ils une forme différente et à quoi servent-ils ?
-
Le Kozuka Hitsu-ana est un trou en forme de haricot, qui sert à faire passer le Kozuka/Kogatana (petit couteau utilitaire) inséré dans un compartiment la Saya.
Kozuka Hitsu-ana
Utilité du Kozuka/Kogatana : Il pouvait servir de couteau utilitaire à tout faire et notamment ce que le Katana ou le Wakizashi, trop grands ou trop précieux ne pouvaient faire, il pouvait aussi servir comme arme de défense de dernier recours. Une partie de leurs poignées passait à travers un trou dans la Tsuba appelée Kozuka Hitsu-ana.
Positionnement : Il est positionné à gauche (côté Ura) de l’embouchure de la Saya (Tranchant vers le haut).
Kozuka/Kogatana
-
Le Kogai Hitsu-ana est un trou en forme de haricot avec une petite excroissance, qui sert à faire passer le Kogai (petit pic utilitaire) inséré dans un compartiment de la Saya.
Kogai Hitsu-ana
Utilité du Kogai : Il pouvait servir d’épingle à cheveux, mais lorsqu'il était porté à l'extérieur de la Saya, il avait en plus de son usage pratique une fonction ornementale importante. En effet, il démontrait le statut social et la richesse de celui qui le portait.
Positionnement : Le Kogai est toujours porté vers l'extérieur (Côté Omote). Tranchant vers le haut, lorsque le sabre est porté et une partie de la poignée passait à travers le Kozuka Hitsu-ana dans le Tsuba.
Kogai
-
Les Udenuki-ana, que l'on ne voit que sur certaines Tsuba, sont de petits trous percés dans la zone basse de la Tsuba où le Sageo (cordon) ou un fin cordon en cuir était lacé à travers ces trous et fixé au Kurigata.
Udenuki-ana
Utilité : Ils sont censés être utilisés pour passer un fin cordon, afin d'attacher la Tsuba (donc le sabre) au poignet de son utilisateur pendant les combats ou pour maintenir le sabre dans sa Saya (fourreau) pour rappeler à son utilisateur de ne sortir son sabre que lorsque c'était vraiment nécessaire.
Positionnement : Généralement dans l’axe de la lame, côté Mune.
Différence entre le côté Omote et le côté Ura ?
-
Le Côté Omote (visible de face par l’adversaire, côté Tsuka)
-
Le Côté Ura (caché vers l’arrière, côté lame)
Comment déterminer le sens de montage de la Tsuba ? Quelle face de la Tsuba sera montée Côté Omote (visible de face par l’adversaire, côté Tsuka) ?
Le montage s’effectuera en fonction de différents critères :
-
Présence ou non d’un Kozuka Hitsu-ana et d’un Kogai Hitsu-ana. Certaines Tsuba ne possèdent qu’un Kozuka Hitsu-ana alors que de nombreuses Tsuba n’en possèdent aucun.
-
Présence ou non de motifs décoratifs
-
Présence ou non d’un Mei (signature)
Montages corrects : Les Tsuba ci-dessous sont présentées du côté Omote (visible de face par l'adversaire).
Tsuba sans trou Tsuba avec un Kozuka Hitsu-ana Tsuba avec un Kozuka Hitsu-ana et un Kogai Hitsu-ana