Restauration de Nihonto 日本刀 - Vente de Nihonto et de Bugu 武具 anciens
Traductions et Conseils
EN PARTENARIAT AVEC MIKAZUKI.FR ET KATANAS-SAMURAI.COM
BOGU - YOROI - KABUTO ANCIENS A VENDRE
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
VENTE DE BUGU 武具- YOROI - KABUTO - ANCIENS
L'Atelier du Sabre Japonais, vous propose des pièces anciennes de Bugu 武具 :
-
Yoroi
-
Kabuto
-
Etc..
Nous pouvons faire pour vous des recherches suivant vos besoins.
Pour ce faire, nous définissons ensemble votre cahier des charges avec :
-
L'état de la pièce (Très bon, bon, etc..)
-
L'age de la pièce (Période Meiji, Edo, etc..)
-
Fourchette de prix maximum (Pour ne pas avoir de surprise)
Les prix des Bugu sont fonction de leur état, de leur rareté et de leur période ou âge.
CATALOGUE DE PIÈCES UNIQUES ET AUTHENTIQUES
PROPOSÉES A LA VENTE
DESCRIPTIONS ET CARACTÉRISTIQUES DES MARCHANDISES PROPOSÉES A LA VENTE : Les marchandises sont décrites en fonction des connaissances sur l'objet du moment et peuvent être modifiées à tout moment, en fonction de l'évolution de celles-ci. Les descriptions ne sont pas des Expertises, mais sont le reflet des connaissances acquises sur le sujet. Toutes les informations contenues dans ce document (qui peuvent être modifiées à tout moment), ne sont livrées qu’à titre d’information et ne pourraient être tenues comme contractuelles et n’engagent en aucun cas les personnes qui les ont rédigées. Elles sont réalisées en toute transparence et faites de toute bonne foi, sans falsification de quelque sorte que ce soit.
BUGU 武具- YOROI - KABUTO
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ASSEZ RARE ET AUTHENTIQUE KABUTO ANCIEN ET D'ORIGINE
KABUTO Fin Edo (1830-1850)
Réf : kabu21052020 - Kabuto de la fin de la période Edo (1830-50)
Type : Kabuto
-
Certificats et documents : Non
-
Description : Assez rare et authentique Kabuto ancien complet et d’origine
-
Signature : Non
-
Date inscrite : Non
-
Époque : Fin Edo, 1830-50
-
Origine : Province de Kaga (Située sur la Mer du Japon, au sud de la péninsule de Noto)
Caractéristiques :
-
Dimensions : Environ - Diamètre 34cm – Hauteur 20cm
-
Matériau : Acier
-
Poids : 1759 grs
-
Koshimaki (Construction du bol) : De type « Hari Bachi » assemblage de 6 plaques métalliques sans rivet apparent, sans nervures ni arêtes
-
Hachi (Forme du bol) : De type « Goshozan »
-
Shikoro (Protège nuque) : De type « Etchu-Jikoro », presque droit, formé de 3 lames et souvent associé avec de petits Fukigaeshi
-
Fukigaeshi (Oreilles) : De type « Petites ». Recouvertes de laque rouge texturée. À l'origine, les Fukigaeshi empêchaient les coups de sabre des venir couper entre les lames du Shikoro et de couper le laçage. Au 15éme siècle, elles ont été grandement raccourcies. À la fin du 16éme siècle, elles n’étaient plus qu’un vestige, n'étant souvent guère plus que des brides en forme d'oreille (les Hachitsuke-no-ita) du shikoro. En fait, certains casques n’avaient pas du tout de Fukigaeshi.
-
Mabi-Sa-Shi (Visière) : Recouverte de laque rouge texturée, aussi appelée Tataki urushi nuri (Ou laque martelée).
-
Mon, laqué : Kamon représentant 2 astres le soleil et le croissant de lune sur un trace de bâtiment. Le i no me en partie supérieure, pouvait aussi représente un croissant de lune en partie inférieure et le soleil, le croissant ayant pu être laque d’or, comme on peut le trouver sur d’autres casques. Clan restant à déterminer. Possible : filiation avec le Clan Chiba du nom de la même ville.
-
Emblème/Signes particuliers : « I no me ». Ce symbole en forme de haricot, utilisé depuis les temps très anciens, pour éloigner les "mauvais esprits", le "mauvais œil" et protéger du feu, est en relation avec l'eau protectrice. Il se rapporte à l'animal du zodiaque japonais : le sanglier, qui est le 12éme et dernier signe de l’horoscope. Ce symbole que l'on retrouve un peu partout en architecture traditionnelle et sacrée (Temple, sanctuaire), sur les Tsuba, les Kogatana etc... (Signe de bon augure) s'appelle « I no me » (Soit : œil de sanglier) 猪目. Ornement fréquemment rencontre au niveau des Bugu pour la protection des hommes en armes. Mais, par extrapolation, il a aussi dû être utilisé comme Monsho ou Kamon (Emblème familial)
-
Qualité : Bonne
-
État : Bon
-
Défauts : Petits éclats de laque sur l’extrémité des 2 Fukigaeshi (Oreilles), cordon d’attache et doublure en mauvais état, dans leur « jus »
TRÈS SPECTACULAIRE, RARE ET AUTHENTIQUE KABUTO ANCIEN AVEC SON MENPO
TRÈS RARE KABUTO ET MENPO - Non signés - Fin 16éme siècle
Casque et masque de Samouraï, de l’époque MOMOYAMA(1573 à 1603)
PRIX : VENDU
Réf : kabu18112020 - Kabuto et Menpo de la fin de l’époque Azuchi Momoyama (1573 à 1603)
-
Type : Kabuto et Menpo
-
Certificats et documents : Non
-
Description : Très rare, ancien et complet Momonari Tobikuchi Kabuto, avec 2 grands Wakidate dorés, un Maedate, un Shinobi-no-o et Menpo avec Yodarekake. Ce Kabuto aurait été porté par des dignitaires et guerriers de très haut rang, qui se seraient succédés. Les Mon du clan Tokugawa (assez effacés et très peu visibles), sur tout le Shikoro, indiquent qu’au début de l’époque Edo, ce Kabuto aurait été vraisemblablement porté par un dignitaire et guerrier de très haut rang de ce même clan (voir le montage photo de la simulation numérique), apportant un nouvel éclairage historique.
-
Signature : Non
-
Date inscrite : Non
-
Époque : D’origine de l’époque Azuchi Momoyama (1573 à 1603), puis épisode historique début Edo, pendant le règne du Shogun Tokugawa Ieyasu (1543 - 1616).
-
Origine : Lieu non spécifié
Caractéristiques Kabuto :
-
Dimensions : Environ - Diamètre 68 x 47cm – Hauteur 30cm
-
Matériau : Fer
-
Poids : Kabuto 2000 grs
-
Koshimaki (Construction du bol) : Assemblage de 3 plaques
-
Hachi (Forme du bol) : De type Momonari Kawari, en forme de pêche, cette forme est directement inspirée des casques européens.
-
Shikoro (Protège nuque) : De type « Hineno-Jikoro », presque droit, formé de 3 lames et d’une base associée avec de petits Fukigaeshi. Le Hineno-jikoro, fut la création d'un armurier connu sous le nom de Hineno Oribe-no-Kami. Ce type de Shikoro était très populaire au cours de la dernière partie du 16éme siècle.
-
Fukigaeshi (Oreilles) : À l'origine, les Fukigaeshi empêchaient les coups de sabre des venir couper entre les lames du Shikoro et de couper le laçage. Au 15éme siècle, elles ont été grandement raccourcies. À la fin du 16éme siècle, elles n’étaient plus qu’un vestige, n'étant souvent guère plus que des brides en forme d'oreille (les Hachitsuke-no-ita) du shikoro. En fait, certains casques n’avaient pas du tout de Fukigaeshi.
-
Mabi-Sa-Shi (Visière) : Recouverte à l’intérieur de laque rouge.
-
Mon, laqué : Plusieurs Mon du clan «Tokugawa » ont été peint en Maki-e (à la poudre d’or) sur le Shikoro
-
Emblème/Signes particuliers : "Maedate "Cercle doré" représentant le soleil.
-
Qualité : Bonne .
-
État : Le Kabuto est en assez bon état par rapport à son âge, cependant comme tout objet ancien, il a des défauts : plusieurs éclats de laque à l’intérieur et à l’extérieur.
-
Défauts : Petits éclats et écaillage de laque sur le bol, sur la visière l’extrémité, cordon d’attache et doublure d’époque.
Caractéristiques Menpo :
-
Dimensions : Environ - Hauteur 16cm – Hauteur 21cm
-
Matériau : Fer
-
Poids : 434 grs
-
Menpo de type : « Me no shita ho ». L’extérieur est de type : Tetsu-ji (en fer brut, non laqué) et l’intérieur : laqué rouge
-
Yodarekake (protège gorge) : De type « Hineno-Jikoro », formé de 5 lames, assemblées par des liens en cuir.
-
Époque : Azuchi Momoyama (1573 à 1603)
-
Défauts : Le Menpo est en assez bon état par rapport à son âge, cependant comme tout objet ancien, il a des défauts : plusieurs éclats de laque à l’intérieur, belle patine.
AUTHENTIQUE KABUTO ANCIEN AVEC SON MENPO
KABUTO ET MENPO - Non signés - 18éme siècle
Casque et masque de Samouraï, du milieu de l’Ère Edo
PRIX : 4200€
Frais de port et support inclus. Pour les autres pays nous consulter.
Réf : kabu22112020 - Kabuto et Menpo du milieu de l’Ère Edo - 18éme siècle
-
Type : Kabuto et Menpo
-
Certificats et documents : Non
-
Description : Authentique ancien Kabuto complet, avec Maedate et son Menpo avec Yodarekake
-
Signature : Non
-
Date inscrite : Non
-
Époque : Du milieu de l’Ère Edo - 18éme siècle
-
Origine : Japon méridional, très vraisemblablement originaire de l'ile du Kyushu.
Caractéristiques Kabuto :
-
Dimensions : Environ - Diamètre 31 x 32cm – Hauteur 15cm
-
Matériau : Fer
-
Poids : Kabuto 1.550 grs
-
Koshimaki (Construction du bol) : De type "Hari Bachi" assemblage de 12 plaques métalliques sans rivet apparent, sans nervures ni arêtes
-
Hachi (Forme du bol) : De type Goshozan.
-
Shikoro (Protège nuque) : De type "Hineno-jikoro", presque droit, formé de 5 lames et d’une base associée avec de petits Fukigaeshi. Le Hineno-jikoro, fut la création d'un armurier connu sous le nom de Hineno Oribe-no-Kami. Ce type de Shikoro était très populaire au cours de la dernière partie du 16éme siècle.
-
Fukigaeshi (Oreilles) : De type "Petite" avec 1 Mon. À l'origine, les Fukigaeshi empêchaient les coups de sabre des venir couper entre les lames du Shikoro et de couper le laçage. Au 15éme siècle, elles ont été grandement raccourcies. À la fin du 16éme siècle, elles n’étaient plus qu’un vestige, n'étant souvent guère plus que des brides en forme d'oreille (les Hachitsuke-no-ita) du Shikoro. En fait, certains casques n’avaient pas du tout de Fukigaeshi.
-
Mabi-Sa-Shi (Visière) : Large visière, recouverte à l’intérieur de laque rouge
-
Mon, laqué : 2 Mon ont été peint en Maki-e (à la poudre d’or, à une époque plus contemporaine que la date de fabrication du casque) sur les Fukigaeshi. Le Mon sont dans le même style des deux Mon de l’ile du Kyushu qui correspondraient à une déclinaison du Mon de Saigo Takamori, célèbre militaire défendant la restauration du pouvoir de l’Empereur face à la fin du règne de la famille Tokugawa. Les 1er Mon de l'Ile de Kyushu s'appelle "Dakiage kiku ha kikubana" et le 2éme qui est le plus proche de celui présent sur les Fukigaeshi, "Aoyama Giku".
-
Emblème/Signes particuliers : Maedate en forme de "Ken" représentant un sabre utilisé pour les rites Bouddhiques, en relation avec le "Dieu" de la guerre, "Fudoomyoo", portant en général ce sabre de la main droite. Ici, ce sabre est dressé sur le casque.
-
Qualité : Bonne .
-
État : Kabuto à laque de bonne qualité, est en assez bon état et, par rapport à son âge, cependant comme tout objet ancien, il a des défauts : plusieurs éclats de laque à l’intérieur et à l’extérieur
-
Défauts : Éclats de laque sur le bol, sur la visière, sur les oreilles , cordon d’attache et doublure en bon état.
Caractéristiques Menpo :
-
Dimensions : Environ - Hauteur 17,5cm – Hauteur 15cm
-
Matériau : Fer
-
Poids :251 grs
-
Menpo de type : "Hoate". L’extérieur est laqué noir et l’intérieur laqué rouge.
-
Yodarekake (protège gorge) : Formé de 3 lames, assemblées par des liens en soie, laque Ishime (martelée, façon crêpée)
-
Époque : Du milieu de l’Ère Edo - 18éme siècle
-
Défauts : Le Menpo a subi les affres du temps, ce qui démontre que c’est une antiquité et comme tout objet ancien, il a des défauts : plusieurs éclats de laque à l’intérieur, usure.
RARE ET AUTHENTIQUE SANJYUROKKEN KABUTO (36 lames) DE L’ÉPOQUE FIN MOMOYAMA, AVEC SON MAEDATE "SHISHI"
KABUTO ET MAEDATE - Non signés - 17éme siècle
Casque de Samouraï, Fin Période Momoyama, Début Ère Edo - 17éme siècle
PRIX : 8500€
Frais de port et support inclus. Pour les autres pays nous consulter.
Réf : kabu24112020 - Kabuto et Maedate de la fin de la période Momoyama, début de l’Ère Edo - 17éme siècle
-
Type : Kabuto et Maedate
-
Certificats et documents : Non
-
Description : Authentique ancien Kabuto complet, avec Maedate
-
Signature : Non
-
Date inscrite : Non
-
Époque : D e la fin de la période Momoyama, début de l’Ère Edo - 17éme siècle
Caractéristiques Kabuto :
-
Dimensions : Environ - Diamètre 39.5 x 38cm – Hauteur 17.5cm
-
Matériau : Fer
-
Poids : Kabuto 2.565 grs, hors Maedate
-
Koshimaki (Construction du bol) : « Hari Bachi » assemblage de 36 plaques métalliques sans rivet apparent, sans nervures.
-
Hachi (Forme du bol) : De type Goshozan.
-
Shikoro (Protège nuque) : Shikoro (protège nuque) de type « Hineno-jikoro », presque droit, formé de 4 lames et d’une base associée avec de petits Fukigaeshi. Le Hineno-jikoro, fut la création d'un armurier connu sous le nom de Hineno Oribe-no-Kami. Ce type de Shikoro était très populaire au cours de la dernière partie du 16éme siècle.
-
Fukigaeshi (Oreilles) : De type "Petite". À l'origine, les Fukigaeshi empêchaient les coups de sabre des venir couper entre les lames du Shikoro et de couper le laçage. Au 15éme siècle, elles ont été grandement raccourcies. À la fin du 16éme siècle, elles n’étaient plus qu’un vestige, n'étant souvent guère plus que des brides en forme d'oreille (les Hachitsuke-no-ita) du Shikoro. En fait, certains casques n’avaient pas du tout de Fukigaeshi.
-
Mabi-Sa-Shi (Visière) : Large visière, recouverte à l’intérieur de laque rouge
-
Emblème/Signes particuliers : Maedate « Shishi », Chien Foo, en bois, ancien, traces de laque dorée, Edo. Dim : environ Largeur 10cm X Hauteur 15cm – Poids : environ 185 grs - Dimensions : environ 19 cm de haut.
-
Qualité : Bonne.
-
État : Le Kabuto est en assez bon état par rapport à son âge, cependant comme tout objet ancien, il a des défauts.
-
Défauts : Plusieurs éclats de laque à l’intérieur et à l’extérieur, usure, rayures. Petits éclats et écaillage de la laque. Le cordon d’attache et doublure sont d’origine.
AUTHENTIQUE ICHIMONJI HIRA-JINGASA DE SAMOURAÏ
TRÈS BEL ET ANCIEN ICHIMONJI HIRA-JINGASA
VENDU
Chapeau de Samouraï, de l’époque EDO.
Non signé - Fin Edo (Fin 18éme siècle)
Réf : jingasa10112020 - Jingasa de la fin de la période Edo (Fin 18éme siècle)
-
Type : Hichimonji Hira-Jingasa
-
Description : Authentique Jingasa ancien d’origine
-
Signature : Non
-
Époque : Fin Edo, fin du 18éme siècle.
Caractéristiques :
-
Dimensions : Environ - Diamètre 41.5 cm – Hauteur 6 cm
-
Matériau : Il est en bois laqué noir à l’extérieur et laqué rouge à l’intérieur.
-
À l’arrière, un Kabuto kan (attache)
-
À l’arrière, un Agemaki-Fusa (cordon)
-
Sur le sommet, un Hachimanza (pièce métallique au sommet).
-
Sur le devant, un Kamon (emblème de clan Samouraï) « Maruni chigai kuginuki », réalisé avec la technique du Maki-e (poudre d’or).
-
L’intérieur est composé d'un Zabuton, (coussin et cordon).
-
Poids : 1759 grs
Description :
Très bel et ancien Ichimonji Hira-Jingasa(chapeau de Samouraï), de l’époque EDO. (Non signé)
Le Jingasa (lit. "chapeau de camp") était un type de chapeau porté par les guerriers japonais lorsqu'ils voyageaient ou campaient.
Ce Jingasa, de fait de sa décoration et des éléments métalliques de qualité, indique qu’il s’agit d’un Jingasa de Samouraï.
-
Qualité : Bonne
-
État : Bon
-
Défauts : Comme il s'agit d'un objet ancien et antique, il présente de la saleté, des rayures, des éraflures, des fissures et des éclat de laque. Le Zabuton, cordon d’attache et coussin sont défraichis, dans leur « jus, preuve de leur ancienneté ».
AUTHENTIQUE MENPO DU DÉBUT DE L’ÈRE EDO (17éme Siècle)
AUTHENTIQUE MENPO DU DÉBUT DE L’ÈRE EDO(17éme Siècle)
PRIX : 1450€
Hors frais de port. Pour les autres pays nous consulter.
Réf : menpo25022021 - Menpo du début la période Edo (Fin 17éme siècle)
-
L’extérieur est laqué noir et agrémenté d’une moustache et d’une barbe, l'intérieur quant à lui est laqué rouge.
-
Yodarekake (protège gorge) , formé de 4 lames, assemblées par des liens en soie.
-
Le Menpo est en assez bon état par rapport à son âge, cependant comme tout objet ancien, il a des défauts : plusieurs éclats de laque à l’intérieur, belle patine.
-
Caractéristiques :
-
Matériau : Fer
-
Poids : 453 grs
-
Dimensions : Environ - Largeur 16.5cm – Hauteur 25cm
-
Période : Début de l’Ère Edo
-
Époque : 17ème siècle
-
État : Bon état
-
Défauts : Comme il s'agit d'un objet ancien et antique, il présente de la saleté, des rayures, des éraflures, des fissures et des éclat de laque.
TRÈS RARE ET AUTHENTIQUE SAIHAI ANCIEN
"BÂTON DE COMMANDEMENT"
Idéal pour compléter une armure de Samourai
Exemple d'armure avec un Saihai
SAIHAI - Période Edo (19éme siècle- Sans support)
VENDU
Réf : saihai21102020 - Saihai de la fin de la Période Edo ( Début 19éme siècle)
Ce sont uniquement les Busho de haut rang (Seigneurs de la guerre), qui, pendant le Japon féodal, utilisaient le Saihai sur les champs de bataille, pour faire des signes à leurs troupes. C’était aussi un symbole de pouvoir et de rang social.
-
Type : Saihai
-
Description : Très rare et authentique Saihai ancien d’origine
-
Époque : Fin Période Edo - Début 19éme siècle
Caractéristiques :
-
Dimensions : Environ - Manche longueur 34cm – Lanières 28cm
-
Matériau : Manche en bois et parties métalliques, lanières en papier, laque japonaise, etc.
-
Poids : 310 grs
-
Kamon (Emblème de la famille) : "Naka kage korin kiri mon" (Feuille du paulownia Korin). Ce Kamon symbolise l'abondance et la prospérité en un mot, « La chance ». Le Paulownia a été divinisé car ce serait l’arbre sur lequel le Houo (Oiseau sacré mythologique : le phénix), s'était perché.
-
Les lanières : Elles sont en papier et ont été bénies par un prêtre Bouddhiste, afin de réaliser un talisman et ainsi protéger son propriétaire et ses troupes.
-
Le cordon : Il est en soie et passe dans un trou du manche. Ce qui permet de suspendre le Saihai à l'armure du Samouraï lorsqu'il n'était pas utilisé.
-
Qualité : Très bonne
-
État : Très bon, belle patine
-
Défauts : Plusieurs lanières sont pliées et le cordon est un peu défraîchi.
AUTHENTIQUE GUNBAI ANCIEN
"ÉVENTAIL DE COMBAT"
Idéal pour compléter une armure de Samourai
Le célèbre Daimyo "Takeda Shingen" avec un Gunbai
GUNBAI - Période Edo (19éme siècle) : Vendu
Réf : gunbai09112020 - Gunbai de la fin de la Période Edo (Début 19éme siècle)
Le Gunbai, également connu sous le nom de Gunbai-uchiwa, était un genre d’éventail de guerre, utilisé par les Daimyo, les Taisho (généraux) et les Gashira (officiers), portés pour montrer leur rang et utilisés pour commander leurs troupes de Samouraï et d'Ashigaru sur et en dehors du champ de bataille. Par les commandants des troupes de guerriers japonais de l’époque médiévale pour diriger les troupes pendant les manœuvres de combat, c’était aussi symbole de pouvoir.
Les Gunbai étaient de tailles et de formes variées et fabriqués à partir de bois brut ou laqué, avec ou sans accessoires décoratifs en métal, ou en métal massif. Souvent, ils étaient décorés de symboles, tels que des écussons familiaux, des maximes, ou des invocations aux différents dieux. Le Gunbai utilisé par le tacticien Kuroda Kanbei comportait même une boussole à l'intérieur du manche en bois. Un autre type de dispositif de signalisation en forme de fouet était connu sous le nom de Saihai.
Les Gunbai étaient typiquement des objets de famille, transmis successivement de père en fils. Ces Gunbai étaient uniques. Le Gunbai de fer en particulier pourrait également être utilisé comme arme défensive, pour se protéger contre les attaques surprises, des sabres et des flèches.
Uesugi Kenshin est le premier à avoir utilisé un Gunbai en 1563, pendant la bataille de Kawanakahima. Les guerriers prêtaient également, au Gunbai, des pouvoirs surnaturels, offrant une protection et le droit de diriger en tant que chef tribal, à quiconque l'utilisait.
-
Type : Gunbai
-
Description : Authentique Gunbai ancien d’origine est en bois. la partie centrale de l’éventail est en forme de cœur, avec une poignée rectangulaire en bois, traversante aux 2 extrémités.3 parties, sur les deux faces de l’éventail, sont laquées rouge et tout le reste est recouvert d’une laque noire. Des nombreux petits fragments de nacre sont incrustés dans la surface et forment une scène de nature, avec des montagnes, une cascade et 2 personnages. Les motifs traditionnels sont en Raden (incrustation de nacre).
-
Époque : Fin Période Edo - Début 19éme siècle
Caractéristiques :
-
Dimensions : Environ - Longueur totale 52,5 cm, largeur 25,5 cm, épaisseur de la surface de l’éventail 1 cm, épaisseur du manche 2 cm x 1.5 cm
-
Matériau : Manche en bois laqué noir en Aogai Raden (incrustation de nacre), laque rouge, etc.
-
Poids : 408 grs
-
Kamon (Emblème de la famille) : "Naka kage korin kiri mon" (Feuille du paulownia Korin). Ce Kamon symbolise l'abondance et la prospérité en un mot, « La chance ». Le Paulownia a été divinisé car ce serait l’arbre sur lequel le Houo (Oiseau sacré mythologique : le phénix), s'était perché.
-
Le cordon : Il est en soie et passe dans un trou du manche. Ce qui permet de suspendre le Saihai à l'armure du Samouraï lorsqu'il n'était pas utilisé.
-
Qualité : Très bonne
-
État : Très bon
-
Défauts : Comme il s'agit d'un objet ancien et antique, il peut présenter de la saleté, une décoloration et de fines rayures au fil du temps, mais il n'y a aucun dommage notable.
TRÈS RARE ET AUTHENTIQUE SABRE HOKEN PROVENANT D'UN TEMPLE BOUDDHISTE SHINGON JAPONAIS. 17ème siècle
SABRE HOKEN "FUDO MYO" - Période Edo (17éme siècle)
VENDU
Réf : hoken02022021 - Sabre Hoken "Fudo Myo" de la Période Edo ( Début 17éme siècle)
Très rare et antique sabre d’offrande Hoken (17éme siècle, Mi-Edo), (sabre précieux, non fonctionnel, provenant d’un Temple Bouddhiste Shingon Japonais) dédié au Dieu de la guerre «Fudo Myo» (Acala: Maître immuable et Déité Bouddhique du Mikkyo, associé au feu et à la colère, il représente la transmutation de la colère, porte un lotus à huit pétales sur le sommet de son crâne, tient dans sa main droite un sabre avec lequel il coupe les obstacles et dans sa main gauche, une corde qui symbolise la concentration, qui lui permet de lier les forces hostiles à l'éveil).
Ce sabre était une offrande faite par un Busho pendant un rituel Bouddhique Tantrique.
-
Type : Sabre d'offrande
-
Description : Très rare et authentique Sabre d'offrande ancien d’origine
-
Époque : Période Edo - Début 17éme siècle
Caractéristiques :
-
Type : Sabre d’offrande non fonctionnel
-
Matériau principal : cuivre, feuille d'argent, bois, laque japonaise.
-
Époque : Mi-Edo
-
Qualité/État : Très belle finition, avec une belle patine et en très bon état.
-
Dimensions : Hauteur : 34,9 cm / Largeur : 5,5 cm / Épaisseur : 3,7 cm
-
Poids : 123 g
-
Autre : Housse Bukuro, pas de boîte
-
Défauts : Tous les défauts inhérents à un objet d’un âge vénérable, rayures, usure, saleté, etc...
MAGNIFIQUE ET AUTHENTIQUE JINKAI/HORAGAI, CONQUE TROMPE DE COMBAT AVEC UN NETSUKE EN OS DE LA FIN DE LA PÉRIODE EDO (18éme siècle)
MAGNIFIQUE ET AUTHENTIQUE JINKAI/HORAGAI, CONQUE TROMPE DE COMBAT AVEC UN NETSUKE EN OS DE LA FIN DE LA PÉRIODE EDO (18éme siècle)
VENDU
Réf : hora25022021 - "Magnifique Jinkai/Horagai, Conque trompe de combat, avec un Netsuke en os, de la fin de la Période Edo (18éme) "
Ce Jinkai (pour les champs de bataille) ou Horagai (pour les Yamabushi, moines soldats) est un instrument de musique traditionnel de la culture du Japon, fabriqué à partir d'une coquille de Triton géant (conque). Ce type de trompe était utilisé soit par les Yamabushi pour les rituels, soit par certains Samouraï sur les champs de bataille afin de transmettre les ordres.
-
Le Horagai est fabriqué à partir d'une coquille de Triton géant (conque).
-
Il est équipé d’une embouchure en bambou laqué.
-
L'instrument est entouré d’un cordon de maintien.
-
Taille : Environ 37,5 x 19 x 14 cm.
-
Très bon état.
-
Très belle patine très ancienne qui donne à cet objet cet aspect et cette couleur si caractéristiques.
Rappel historique : Le Horogai apparaît au Japon au 8éme siècle, lorsque se répand dans l'archipel, après la mort de son fondateur En no Gyoja, le Shugendo, tradition spirituelle inspirée du Bouddhisme ésotérique. Il est utilisé comme instrument d'accompagnement des danses rituelles et comme moyen de communication dans les montagnes par les Yamabushi, ascètes montagnards adeptes du Shugendo.
À l'époque de Muromachi (1333-1573), le Horagai fait son entrée sur les champs de batailles. Appelé Jinkai, il est utilisé comme cor de guerre, associé aux Taiko (tambours), afin de soutenir l'ardeur des troupes de Samouraï engagées au combat et rythmer la mise en place de tactiques militaires.
Les seigneurs féodaux recrutent leurs joueurs de Jinkai, les Kaiyaku, parmi les Yamabushi les plus expérimentés.
TRÈS BELLE PAIRE D'AUTHENTIQUES SHITANAGA-ABUMI, ÉTRIERS DE SAMOURAÏ, DE LA PÉRIODE MI-EDO (18éme siècle)
TRÈS BELLE PAIRE D'AUTHENTIQUES SHITANAGA-ABUMI, ÉTRIERS DE SAMOURAÏ, DE LA PÉRIODE MI-EDO (18éme siècle)
PRIX : 950€
Hors frais de port. Pour les autres pays nous consulter.
Réf : abumi31032021 - "Très Belle Paire De Shitanaga Abumi (étriers Samouraï) De La Période Mi-Edo ", (18éme siècle) "
Très belle paire de Shitanaga Abumi en fer japonais (étriers Samouraï). Période Mi-Edo (18éme siècle). Les étriers sont en fer brut patiné avec sur le dessous des motifs en arabesque en inlay Hirazogan argenté et sur le dessus des motifs « Kamon Sakura» (fleurs de cerisier).
Ce type d'Abumi était populaire parmi les Samouraï du Japon féodal.
-
Longueur : Environ 31cm
-
Largeur : Environ 14cm
-
Hauteur : Environ 25,5cm
-
Poids: 4.5Kg
-
En état d'origine non réparé.
-
Très bon état.
-
Très belle patine très ancienne qui donne à ces objets cet aspect et cette couleur si caractéristiques.
Rappel historique :
Les Abumi, étriers japonais, furent utilisés au Japon dès le 5ème siècle, par la classe des Samouraï du Japon féodal. Les Abumi étaient un équipement, avec la selle japonaise (Kura), indispensable pour monter à cheval.
Les étriers (ils y entraient les pieds en entier) étaient fixés à la selle, façonnés de manière à permettre à l’eau de s’écouler puisqu’ils devaient traverser de nombreuses rivières, des torrents… au cours des combats.
La version militaire de cet étrier ouvert, appelé Shitanaga Abumi, fut utilisée au milieu de la période Heian. Ils étaient plus minces, avaient un renfoncement pour les orteils plus profond et la plaque support pour les pieds encore plus longue et plus plate. On ne sait pas pourquoi les Japonais ont développé ce style unique d'étrier, mais cet étrier resta en usage jusqu'à l’introduction, à la fin du 19ème siècle, des étriers de style européen.
Les Abumi avaient une forme de cygne très distincte, courbée vers le haut et vers l'arrière et permettant de passer une sangle en cuir sur le cou-de-pied, afin que le cavalier puisse conserver un bon équilibre.
La plupart des Abumi rescapés de cette période sont entièrement en fer, incrustés de dessins en argent ou d'autres matériaux et recouverts de laque.
Dans certains cas, une pièce en fer proche du talon empêchait le pied de glisser. Les étriers appelés «Suiba Abumi» sont parfois perforés pour laisser sortir l'eau, lors de la traversée des rivières. Il y a aussi des étriers avec un trou à l'avant permettant d’y glisser la hampe d’une lance ou d’une bannière.
AUTHENTIQUE BAJO-GASAN JINGASA DE SAMOURAÏ
TRÈS BEL ET AUTHENTIQUE BAJO-GASAN JINGASA DE SAMOURAÏ
Chapeau de Samouraï adapté pour monter à chevalNon signé - Fin Edo (Fin 18éme siècle)
VENDU
Réf : jingasa29112022 - Jingasa de la fin de la période Edo (Fin 18éme siècle)
-
Type : Bajo-Gasan Jingasa
-
Description : Authentique Jingasa ancien d’origine
-
Signature : Non
-
Époque : Fin Edo, fin du 18éme siècle.
BAJO-GASAN JINGASA :
À l’époque, il était exceptionnel et très coûteux de pouvoir être en mesure de s'offrir un cheval et donc de porter un Bajo Jingasa. Ils étaient portés principalement par les officiers à la fin de la période Sengoku (1467-1615) et à travers la période Edo (1603-1868). Dans les processions impériales de l'époque, de nombreux symboles simples étaient aussi utilisés tels que les Neufs Étoiles.
Description :
-
Ce Jingasa traditionnel est fabriqué à partir de bois, de cuir et de fer. La combinaison de ces éléments offrait une bonne protection de la tête contre les coups de sabres et aussi contre le soleil ou la pluie. Sa forme arrondie permet de diminuer la résistance au vent lorsqu’ils montaient à cheval.
-
Ce Jingasa est laqué noir à l’extérieur et rouge à l’intérieur
-
L’emblème de clan « Mon Kuyo » (Navagraha) symbole des neuf étoiles, figure sur le devant. C’est un symbole de protection. Le « Mon Kuyo » symbolise les neuf objets astronomiques dans l'astrologie hindoue : le Soleil, la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et les nœuds lunaires Rahu et Ketu.
« Mon Kuyo » (Navagraha)
Les Japonais croyaient que le Navagraha pouvait les protéger contre les démons. Le « Mon Kuyo » fut utilisé par de nombreux Samouraï et seigneurs de guerre à travers l'histoire, tels que les Hosokawa, les seigneurs de Kumamoto, ou encore par le clan Soma. Beaucoup de guerriers ont également adopté le « Mon Kuyo » car celui-ci pouvait symboliser les 9 coupes réalisées avec un Katana : Shomen (verticalE) attaque et revers, Kesa-giri (diagonale) gauche et droit et leurs revers, Doh-giri (horizontale) gauche et droit, et Tsuki (estoc).
-
L'intérieur est rembourré avec un coussin équipé de rubans pour sécuriser le Jingasa en l’attachant sous le menton.
Caractéristiques :
Dimensions : Environ - Diamètre 41.5 cm – Hauteur 6 cm
Matériau : Il est en bois laqué noir à l’extérieur et laqué rouge à l’intérieur.
À l’arrière, un Kabuto kan (attache)
À l’arrière, un Agemaki-Fusa (cordon)
Sur le sommet, un Hachimanza (pièce métallique au sommet).
Sur le devant, un Kamon (emblème de clan Samouraï) «Maruni Chigai Kuginuki», réalisé avec la technique du Maki-e (poudre d’or).
L’intérieur est composé d'un Zabuton, (coussin et cordon).
Poids : 1759 grs
Qualité : Très bonne
État : Bon
Défauts : Comme il s'agit d'un objet ancien et antique, il présente de la saleté, des rayures, des éraflures, des fissures et des éclats de laque. Le Zabuton, cordon d’attache et coussin sont défraichis, dans leur « jus, preuve de leur ancienneté ».
LE PRIX EST EN FONCTION DE L'ÉTAT, DE L'ANCIENNETÉ ET DE LA RARETÉ.
NOUS CONTACTER POUR TOUTE DEMANDE.